En *Ayurveda, le massage est très estimé et recommandé comme pra­tique quotidienne. De même que l’on mange et dort quotidiennement, ainsi doit-on recevoir un massage et éliminer ses déchets chaque jour.

L'écoute de la personne, la douceur, la tonicité du massage Ayurvédique concourent à ramener l'harmonie, la fluidité et sentir la force de vie circuler en chacune de nos cellules. Le but du massage est d'aider les personnes stressées ou dans le mal-être, à se réapproprier leur corps en faisant circuler les énergies.

En Inde, le massage ayurvédique est traditionnel. C'est un geste aussi naturel que de s'alimenter ou de se reposer, c'est un extraordinaire moyen de communiquer et il fait partie de la vie courante.

Les mères indiennes massent quotidiennement leurs bébés. Mais il n'est pas réservé qu'aux enfants, toute la famille en bénéficie. Le massage ayurvédique est un véritable soin thérapeutique pour détoxiquer l'organisme, faciliter les échanges et surtout détendre. Il a pour effet d'ouvrir les pores de la peau, d'assouplir les différents tissus, d'exercer les cartilages.

Le massage ayurvédique le "Savoir (veda) sur la longévité (âyur). L’Ayurvéda a pour principe *holistique que la maladie ou l'affection se déclenche quand un déséquilibre se produit en nous.

​Il décrit trois forces énergétiques (appelées "doshas"): Vata, Pitta ou Käpha, chacune avec ses propres caractéristiques et son objet. Toutes les fonctions physiques, émotionnelles et mentales sont contrôlées par les doshas. Quand elles sont équilibrées et qu'elles travaillent en harmonie, vitalité et bonne santé nous habitent.

C'est avant tout un grand moment de bien-être et de lâcher-prise. Le massage ayurvédique allège la fatigue, il est détoxifiant et bénéfique pour le système immunitaire, il atténue les insomnies, les angoisses, la dépression et les douleurs articulaires et stimule le retour veineux.

Il Décontracte, dénoue les muscles, améliorer la circulation sanguine et lymphatique et réduit la tension nerveuse.

Le massage ayurvédique est parfait pour la saison hivernale, car il permet à la fois de prévenir et soigner les petits maux de l'hiver.

Et pour que ce moment de détente soit aussi synonyme d’évasion, on privilégie un massage réalisé aux huiles essentielles de lavande pour une relaxation absolue, la menthe poivrée pour éliminer stress et insomnie, citron aux vertus antiseptiques et purifiantes, ylang-ylang pour raffermir la peau, additionnées à une huile végétale telle que l'huile d'amande douce ou huile végétale d'argan, cette synergie va opérer pour un bon équilibre.

​​*L’Ayurveda est une médecine naturelle issue des Vedas, textes fondateurs de la civilisation de l’Inde ancienne, datant de 3000 ans av J-C. Reconnue scientifiquement en Inde, Sri Lanka et Népal, pour son efficacité, la tradition ayurvédique s’est développée et perpétuée au fil des siècles. Aujourd’hui, à l’heure où le monde médical se penche vers les médecines dîtes « traditionnelles », où l’être humain des pays développés cherche au-delà du confort matériel des sources de bien-être, l’Ayurvéda connaît un vif regain d’intérêt à travers le monde.

*Ayurvéda "science de la vie" "Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester" (proverbe indien).

*holistique du grec holos, " le tout ", ce terme désigne toutes les approches de la vie, ou toutes les techniques thérapeutiques qui prennent en compte la globalité de l’individu. Par exemple, une vision holistique de l’être humain tient compte de ses dimensions physique, mentale, émotionnelle, familiale, sociale, culturelle, spirituelle.